Les enduits en terre – Un matériau aussi produit en Belgique

Les enduits en terre, tout comme ceux à la chaux, procurent à votre intérieur une ambiance chaleureuse et un air sain.

Ayant de bonnes propriétés pour l’acoustique et l’inertie, ces enduits naturels sont surtout réputés pour leur qualités de régulation d’humidité ambiante. Ils sont d’ailleurs utilisés dans des musées et galeries d’art pour protéger les oeuvres.

Régulièrement appliqué sur les surfaces murales intérieures jusqu’à la fin du XIXème siècle, son utilisation dans la construction a été petit à petit mis de côté en Europe occidentale pour de nombreuses raisons : idéologie de progrès, modes… Depuis la fin des années 70 pourtant, on remarque un regain d’intérêt pour ce matériau. Notamment en France avec le mouvement CRAterre ; mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas et bien entendu en Belgique.

L’intérêt de plus en plus marqué et les avantages remarquables de ce matériau ont amené des exploitants belges à se lancer dans la production d’enduits prêts à l’emploi.

Big bags d'enduits en terre des argilières Hins à Florennes
Big bags d’enduits en terre des argilières Hins

Les argilières Hins – Saint-Aubin (Florennes)

Petite entreprise familiale, active depuis trois générations dans l’extraction d’argile à des fins industrielles et la transformation d’argile pour la céramique. Depuis peu, les argilières Hins ont développé une gamme d’enduits naturels. Leur terre de base est dur et de couleur brun-rouge .

Hormis les enduits de base et intermédiaire disponibles en big bags de 600 kg et 1200 kg, ils proposent aussi deux types de finitions colorées (plus de 40 teintes) : La finition « MaTerre » (où on distingue encore bien le côté minérale) et une finition plus fine.

http://www.hins.be/

BC Materials – Bruxelles

La particularité de BC Materials est qu’ils récupèrent les terres d’excavations des chantiers sur la région de Bruxelles, pour en faire des produits prêt à l’emploi dans la construction. Ils proposent trois types de produits : les briques de terre crue (les Brickettes), les enduits en terre (le Brusseleir) et des mélanges plus bruts pour pisés ou chapes (le Kastar).

Pour les enduits, ils ont quatre teintes : jaune, blanc, rouge et gris. Leur enduit sert de base et de finition, sans distinction au niveau de la granulométrie.

https://www.bcmaterials.org/index.htm

Les autres sites de production belges, comme Les Terres d’Hautrage (Lebailly) et Argibat (de la briquetterie de Wanlin) n’existent plus.

Terres des pays limitrophes

Vous trouverez dans les commerces spécialisés en éco-construction d’autres marques proposant des mélanges prêt à l’emploi : Claytec (Allemagne), Argilus (France) et Tierrafino (Pays-bas).

Ces marques, plus anciennes, proposent une série de mélanges très élaborés à base d’argile : enduits de base, intermédiaire, finitions, terres pour pisé ou pour chapes… Ainsi qu’une série de produits connexes comme les briques de terre crue, les granulées d’argile, les panneaux d’argile, des peintures, des treillis de renfort en lin, des nattes ou des panneaux de roseau.

Utiliser la terre de votre jardin

L’idéale et le plus écologique est d’utiliser la terre sous vos pieds. Ce matériau est en effet très lourd et nécessite des moyens de transports importants. Cela demande juste plus de temps et un savoir au niveau des mélanges.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, voici quelques ouvrages et liens intéressants :

N’hésitez-pas à nous contacter pour plus de renseignements

2 réponses à “Les enduits en terre – Un matériau aussi produit en Belgique”

Laisser un commentaire