Isolation écologique et/ou naturelle

Chez Manoterra, nous aimons travailler le plus possible avec des isolants naturels. On entend par isolant naturel, tout type de matériau isolant qui n’a pas subit de transformation chimique ou qui n’est pas combiné avec des matériaux pétrochimiques ou synthétiques. On pourrais cité le chanvre, la paille, la laine de mouton…

Les matériaux isolants naturels sont composés de fibres végétales et/ou animales, ce qui leur confère une meilleur adaptation à l’humidité ambiante. Ouverts à la vapeur d’eau, ils contribuent à un système dit « perspirant » (respirant). Cela diminue grandement les risques de condensations et de moisissures. Ils sont aussi généralement plus denses que les isolants conventionnels et procurent ainsi une meilleure protection contre la chaleur (élément important si vous avez des chambres dans vos combles).

Matériaux que vous trouvez dans les commerces :

  1. laine de bois, laine de chanvre, laine de lin, laine de mouton…
  2. Insufflation de cellulose et de fibres de bois
  3. Panneaux de liège expansés et granulés de liège.
  4. Panneaux rigides en fibre de bois.
  5. Mélanges et blocs de chaux-chanvre.
  6. Verre expansé (Misapor, Technopor…)

Qui dit isolation, parle aussi d’étanchéité à l’air. Familiarisé avec ce concept depuis plus de 10 ans avec la gamme Pro Clima, nous connaissons parfaitement les impératifs pour une bonne étanchéité à l’air.